Jardin préhistorique

Ce jardin présente une évocation de la flore au crétacé, il y a 100 millions d’années, avant la disparition des dinosaures.
Dans ce jardin cohabitent quelques spécimens des tout premiers végétaux dont la reproduction était tributaire de spores qui ne pouvaient se propager que par l’humidité ambiante : les prêles qui sont des lointains descendants des géantes calamites rhizomateuses qui peuplaient les terres émergées sous les tropiques, mais aussi quelques fougères arborescentes, puis des ginkgos et des cycas... et des conifères dont le pollen était transporté par le vent sur les organes reproducteurs femelles non enclos dans un ovaire tels les araucarias , le metasequoia d’abord connu à l’état fossile et retrouvé en 1940 par des botanistes chinois , le sciadopitys, le pin Wollemi qui a été découvert en 1994 au fond d’un canyon inaccessible en Australie, le podocarpus, le sequoia,... et les premières espèces à fleurs : les magnolias et les lotus qui ont suivi l’apparition des insectes.
Ce jardin a été spécialement conçu pour expliquer aux enfants
que les arbres d’aujourd’hui et toutes les créatures anciennes et actuelles sont l’aboutissement d’une évolution de 3 milliards d’années...
Sculpture en granit
“Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.”
Bible, la genèse, 1 /11-12